jeudi, 08 mai 2025 09:49

L'EXPOSITION DU CONCOURS PHOTO 2025

Mardi 29 avril, à 12h00, a été inaugurée l'exposition des trente meilleures photographies du Concours Photo 2025, promu par la Fondation Panathlon International « Domenico Chiesa » et par la Fondation pour le Sport de la Commune de Reggio Emilia, à l'UNIMORE de Reggio Emilia.

La coupure du ruban a été effectuée par l'adjointe aux sports Stefania Bondavalli, la directrice de la Fondation pour le Sport Silvia Signorelli, le Président du Panathlon Club Reggio Emilia et Trésorier de la Fondation PI D.Chiesa, Enrico Prandi, ainsi que de nombreux Panathloniens du club.

L'exposition, qui fait partie du circuit OFF de la Photographie européenne 2025, est consacrée au thème « Avoir vingt ans : le sport que je vis » et a impliqué de jeunes photographes âgés de 18 à 35 ans. L'initiative a remporté un vif succès, offrant un regard authentique sur le sport tel qu'il est vécu par la génération Z.

Les œuvres exposées proviennent de six pays - Argentine, Inde, Italie, Mexique, Espagne et Uruguay - et représentent toutes sortes de disciplines sportives, pas seulement olympiques.

Samedi 3 mai, sur la Piazza del Giost à Reggio Emilia, s'est déroulée la cérémonie de remise des prix aux lauréats, en présence du Président du Panathlon International Giorgio Chinellato et des autorités locales.

LES PRIX

PREMIER PRIX à « Blades and trail running », d'Ilaria Cariello (Italie), avec la motivation suivante :

La photo parle pour elle-même. Elle témoigne de la façon dont les personnes handicapées peuvent surmonter toutes les difficultés et trouver dans le sport une dimension de liberté pour exprimer leur passion jusqu'à des limites extrêmes, même pour les personnes dites valides. La mise au point parfaite met en évidence le dynamisme du geste dans une course de grande concentration, que seulement la passion et un entraînement constant peuvent rendre possible.

« Blades and trail running », d'Ilaria Cariello, remporte également la plaque du Prix Spécial des Panathlon Clubs, décerné par les représentants des 260 Panathlon Clubs opérant dans 31 pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEUXIÈME PRIX à « Riflessi nella storia » (Reflets dans l'histoire) de Fabio Piacenza avec la motivation suivante :

Le sentiment de calme et de liberté qui se dégage de l'image, où des silhouettes courent avec légèreté sur le Lungotevere romain au coucher du soleil, évoque un parcours dans la beauté, alliant activité physique et environnement urbain chargé de sens, qui devient Art, assisté d'une technique photographique étudiée. 

 

TROISIÈME PRIX à « Defying the concret » de Nico Bilinkis (Argentine) avec la motivation suivante :

Né comme sport de rue, le skateboard a fait son apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris parmi les sports « supplémentaires » et fera partie des sports « principaux » des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. C'est un sport très apprécié des jeunes et des très jeunes. La photographie montre une phase d'entraînement menée avec soin pour exécuter une figure aérienne visant à apprendre l'une des figures qui font partie des exhibitions. L'attention portée aux détails définit l'engagement et la constance que nous reconnaissons dans chaque sport. 

 

Trois MENTIONS d'honneur ont été décernées à : Pietro Borra, Fabio Piacenza, Vittoria Sonego.

 

E(Sur la photo de couverture) : Stefania Bondavalli, conseillère municipale chargée des sports de la ville de Reggio Emilia, coupe le ruban en présence de Silvia Signorelli, directrice de la Fondation pour le sport de la ville de Reggio Emilia, Enrico Prandi, Président du Panathlon Club Reggio Emilia, et des panathloniens du club.

 

 

 

 

 

vendredi, 17 janvier 2025 15:43

Photo Contest 2025

Avec la publication de l'appel à candidatures pour le CONCOURS PHOTO 2025, la Fondation P.I.-D. Chiesa, en collaboration avec le Panathlon International, lance un nouveau projet de concours photo décrit dans la documentation ci-jointe.

Le concours se déroulera à nouveau dans le cadre du Festival de la PHOTOGRAPHIE EUROPEENNE (https://www.fotografiaeuropea.it/tema-2025/) et (https://www.fotografiaeuropea.it/fe2025-open-call/organisé par la Fondation Palazzo Magnani avec la collaboration de la Fondation pour le Sport de la Commune de Reggio Emilia. 

Nous adressons à tous les organes du Panathlon International, aux Clubs du P.I. et à leurs référents l'invitation à promouvoir le concours à travers tous leurs canaux de communication.

La compétition a pour but de faire connaître le Panathlon International et de transmettre des sentiments et des émotions aux jeunes sportifs. L'inscription est gratuite et des prix importants sont prévus.

Le succès de la compétition dépend de la coopération de tous.

Le texte du Règlement - en italien et en anglais - est publié sur le site web du Panathlon International   (https://www.panathlon-international.org/index.php/it-it/fondazione-domenico-chiesa/2025-photo-contest)

La cérémonie de remise des prix du 15° Concours graphique international a eu lieu à Venise le 19 octobre 2017

photogallery

vidéo cérémonie 

 

P.C. Latina - La Mostra del 14° Concorso grafico all'Open Day 2017 di Latina 

I pannelli delle opere vincitrici del 14° Concorso Grafico Internazionale che la Fondazione Domenico Chiesa indice annualmente sono stati esposti presso il "Liceo Scientifico Statale G.B. Grassi" di Latina, presso il quale è presente anche l'indirizzo sportivo.

La Mostra è stata aperta domenica 22 gennaio in occasione dell"Open Day"" e si è protratta per l'intera settimana, registrando un consistente afflusso di visite sia da parte degli studenti che delle famiglie.

L'evento ha dato l'opportunità  al Club, presente con  vari consiglieri e con il Governatore di Area, Massimo Zichi, di illustrare le finalità del Panathlon e gli scopi del Concorso grafico.

Particolare  attenzione  è stata riservata alla diffusione delle carte panathletiche, principalmente alla "Carta dei doveri del genitore nello sport".

L’Istituto ha assicurato il proprio impegno affinchè  gli studenti partecipino numerosi alla 15a edizione del Concorso ed ha inoltre manifestato il proprio interesse per il progetto del Distretto Italia "Orientare formando e formare orientando”

A sua volta il club ha dato la propria disponibilità  a partecipare quale "Partner" della Scuola al Progetto Eramus "Sp.e.e.d-sport Enhances Excellence disavantage" (formazione di categorie professionali che lavorano nell'ambito dell'organizzazione degli eventi  sportivi che prevedono la partecipazione degli studenti disabili).

Panathlon International

Fondazione D.Chiesa