• Home
  • Nouvelles Zones / Clubs
jeudi, 20 juin 2024 10:48 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Samedi 8 juin 2024, Fribourg (Suisse) a inauguré sa place du Fair-Play avec la présence de Pierre Zappelli et Philippe Housiaux.

Lors de cette journée, le Panathlon Fribourg-Freiburg et le Panathlon Gruyère ont tenu un stand avec un concours de dessins à la clé !

Sur toute la place, durant toute la journée, sous le soleil, plusieurs disciplines sportives ont pu être présentées aux nombreuses personnes venues pour cet évènement, qui ont aussi pu les découvrir !

 

 

 

 

lundi, 17 juin 2024 11:20 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Succès populaire sur 8 hectares pour 5'700 enfants et adultes aux Panathlon Family Games

Avec un nombre record de 43 sports à tester gratuitement pendant deux jours, les Panathlon Family Games® de Lausanne ont permis aux familles de pratiquer des disciplines parfois méconnues du grand public. De retour sur son lieu d’origine aux Pyramides de Vidy les 15 et 16 juin 2024, la manifestation s’est déroulée sur le stade Pierre-de-Coubertin, les terrains annexes, l’Espace fair-play samedi et dimanche, et même jusqu’à la piscine de Bellerive-Plage samedi.

La 13e édition des Panathlon Family Games® de Lausanne s’est tenue à Vidy sur une surface d’activités jamais atteinte de 80'000 m2 (8 hectares), soit l’équivalent de 10 terrains de football ! La première journée était réservée aux jeunes, sans la présence des parents. Samedi, 1'000 inscriptions ont été enregistrées. Certain·e·s participant·e·s sont revenu·e·s le lendemain pour participer avec leur famille cette fois-ci. Avec 4'700 personnes inscrites dimanche, les inscriptions gratuites pour l’ensemble du week-end se montent à 5'700 personnes, venues de Lausanne, des communes environnantes, du canton de Vaud et même de plus loin.

Les nouvelles disciplines présentées (baseball, cricket, disc golf, fléchettes, échecs, flag football, korfball, pickleball et rafroball) ont attiré des curieux et des passants dans la zone ouverte du bord du lac. La manifestation a également été l’occasion pour des sportives de présenter leur club, d’intéresser des filles et des femmes, et ainsi lutter contre les stéréotypes de genre, à l’haltérophilie par exemple. Les buts d’encourager les enfants à la pratique sportive, de leur faire découvrir une saine occupation du temps des loisirs et de pouvoir adhérer à un club ont été atteints. Même les tout petits (2 à 5 ans) ont cette année pu participer à des jeux dans une zone ludique.

30 ans de « Lausanne Capitale Olympique »

« Nous souhaitons devenir la manifestation de sport santé la plus connue de Lausanne en faveur des jeunes et des familles », a déclaré Patrice Schaub, président du comité d’organisation, très satisfait du déroulement de l’événement qui a réuni 43 clubs, associations et même fédérations sportives. Les Panathlon Family Games® faisaient partie des festivités des 30 ans de « Lausanne Capitale Olympique ». Les sourires des jeunes et moins jeunes témoignent du succès populaire.

Pendant la manifestation, les organisateurs ont été récompensés par le « Prix Communication » remis par le Panathlon International lors de son assemblée générale à Agrigente en Sicile (ITA). L’association faitière de ce mouvement sportif mondiale a décerné au Panathlon Club de Lausanne le 1er prix 2022-2023 dans la catégorie radio/TV. Une distinction qui honore le travail des quelque 400 personnes qui ont accueilli le public au sud de Lausanne. La prochaine édition des Panathlon Family Games® est fixée au week-end des 17 et 18 mai 2025, dans une formule et un lieu à définir.

La manifestation est organisée par le Panathlon Club de Lausanne, en collaboration avec les clubs sportifs de la région, la Ville de Lausanne, Lausanne Région et le Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS), sans oublier le soutien de partenaires qui proposaient des animations sur la place de fête. (comm. /J.G.)

Infos, photos et vidéos

 

lundi, 17 juin 2024 10:13 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Diretoria e conselheiros do Panathlon Club Sorocaba, representante da Secretaria de Obras da Prefeitura de Sorocaba, comemoraram o Dia Mundial do Panathlon revitalizando a Praça Panathlon, com novo layout no monumento com  a marca do Panathlon Day, poda das árvores e do gramado, colocação das bandeiras no pavilhão e eliminação de led

mardi, 04 juin 2024 14:24 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

École du Fair-Play : une grande Première initiée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a lancé, pour l'année scolaire 2023-2024, la campagne inédite « École du Fair-Play ». Cette grande première vise à promouvoir les valeurs fondamentales du Fair-Play au sein des établissements scolaires, en impliquant 17 écoles primaires de l'une de ses communes membres.

Chaque semaine, une école ouvre ses portes pour devenir un lieu de réflexion et de création sur le thème du Fair-Play. Les élèves découvrent l'exposition photo "l'Esprit du sport" installée au cœur de leur école et participent à un ciné Fair-Play avec des projections diverses, des discussions et des animations. 

Chaque vendredi, les élèves présentent leurs créations : dessins, banderoles, danses, chants, lectures… autour d’un même thème : le Fair-Play. Ce moment festif se termine par l'inauguration de la plaque « École du Fair-Play », suivie du passage du relais à l'école suivante, qui organise à son tour sa semaine du Fair-Play. Chaque école reçoit également une banderole symbolisant l’inclusion culturelle.

La semaine du Fair-Play ne se limite pas à ces cinq jours d'activités. Elle laisse une empreinte durable sur la communauté grâce aux valeurs de respect, d'équité et de solidarité qu'elle véhicule.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 17 écoles participantes, 5 100 élèves sensibilisés au Fair-Play, 85 journées dédiées, 17 écoles labellisées "Écoles du Fair-Play", plus de 200 enseignants impliqués, 36 séances de ciné Fair-Play organisées et la création de centaines de réflexions artistiques visant à mettre en avant le Fair-Play.

En lançant cette initiative, le Panathlon Wallonie-Bruxelles poursuit une mission : inspirer, sensibiliser et mobiliser afin que le Fair-Play devienne une réalité quotidienne pour tous.

« Comme dans le sport et plus largement dans notre société, le Fair-Play a également sa place à l’école. C’est une valeur transversale, un état d’esprit, qui nous accompagne dans tous les aspects de notre vie. En lançant le projet école du Fair-Play, nous avons intégré le Fair-Play dans le quotidien des établissements scolaire. Cela se manifeste à travers le respect des règles et la reconnaissance des efforts de chacun. Nous encourageons les élèves à être Fair-Play non seulement sur le terrain de jeu, mais aussi dans la salle de classe, dans la cour de récréation et dans leur vie quotidienne. En intégrant le Fair-Play à l'école, nous contribuons à former des citoyens responsables, respectueux et solidaires. Le Fair-Play nous accompagne tout au long de notre vie, et c'est à l'école que nous semons les graines de cette valeur transversale qui nous suivra dans toutes nos aventures. » Philippe Housiaux, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles.

lundi, 03 juin 2024 08:27 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Lima, 30 mayo de 2024.- Anoche el deporte nacional se vistió de gala. El Panathlon Club de Lima (PCL) celebró sus bodas de oro al cumplirse 50 años de su fundación. El Panathlon es un movimiento internacional para la promoción y la difusión de la cultura y de la ética deportiva y el fair Play. Con Clubes en las principales ciudades del mundo se propone profundizar, difundir y defender los valores del deporte.

Algunos de los asociados más notables de la filial limeña, entre los que se encuentra a veteranos deportistas destacados, dirigentes deportivos, medallistas olímpicos y personalidades que ayudaron a construir y fortalecer el sistema deporte peruano, recorrieron la sede Legado Videna antes de celebrar una ceremonia oficial, en la sala vidriada del Bowling Center.

Durante el evento se entregó un recordatorio a destacados deportistas, dirigentes y miembros fundadores de este Club, como el velerista José Emilio Remy, la nadadora María Del Rosario “Choco” Vivanco, Luis Moreno Gonzáles, que también recibió el premio en representación del boguista Iván Dibós Mier, ausente por problemas de salud.

noticias

vendredi, 31 mai 2024 13:51 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Panathlon Lisbon held its monthly session on the 16th of May 2024 and the guest speaker was the recently elected Secretary of State for Sports, Mr. Pedro Dias. 

After the dinner with guests and panathletes and the welcome speech of Mr. Mario Almeida, President of PC Lisbon, Mr. Pedro Dias addressed everyone that was present in the room with his welcome words and introduced the topic for discussion. His presentation aimed to address and explain to everyone, in the room and online, the actions/plan that the Portuguese Government has decided for sports and how these could be implemented. Firstly he started with showing current numbers (e.g. current number of sports practitioners, current number of women participating in sports, etc).

Below a news article that was done about the session

https://www.record.pt/modalidades/detalhe/secretario-de-estado-aponta-dezembro-para-conclusao-de-plano-para-o-desporto 

   

 

 

 

mercredi, 22 mai 2024 09:58 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

La 11ème édition des Fair Play Panathlon Awards s'est déroulée dans la salle du Vieux Campinaire de la Ville de Fleurus. Cette cérémonie a été un moment fort où la Société des Sportifs nous rappelle les raisons de croire en l'humanité : des gestes empreints de sportivité, des vies dédiées aux autres sportifs, des actions exemplaires qui renforcent nos liens humains.

Les lauréats sont...

- Lauréat de la catégorie « Geste Fair-Play réalisé par un sportif de - de 18 ans »:

Mathis Libert - Herstal, Province de Liège - Tennis de table

Mention spéciale: Giuliana Bruno - Racing Club de Bruxelles, Région bruxelloise - Athlétisme 

​- Lauréat de la catégorie « Geste Fair-Play réalisé par un sportif de + de 18 ans »

Aurélien Livémont - Thuin, Province de Hainaut - Football 

- Lauréat de la catégorie « Personnalité »

Alain Lengelé - Dirigeant du club de Masy-Spy, Province de Namur - Basketball 

- Lauréats de la catégorie « Promotion du Fair-Play »

Les jeunes du projet « Tacle aux Préjugés » - AMO Charleroi

Reconnaissance spéciale: Ville de Soignies - Province de Hainaut 

- Lauréats de la catégorie « Inclusion »

Sport individuel : Corentin Dumont - Florennes, Province de Namur - Tennis de table

Sport collectif : le club de marche de Visé - « Les Coredjeus del Basse-Mouse » -Visé, Province de Liège - Marche 

Avec la présence exceptionnelle de Rosie Laquaye et Eric Bauwens, administrateur du Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui ont été choisis pour porter la Flamme Olympique lors des Jeux de Paris 2024.

 

panathlon-awards/

facebook/LaNouvelleGazetteSportsCharleroi

lundi, 20 mai 2024 07:58 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Conferencias con invitados internacionales y reconocimientos a cinco tenistas nacionales abrieron el Seminario de Liderazgo de la Mujer en el Deporte, que se desarrolló el miércoles 15 de mayo en el auditorio de la Federación Ecuatoriana de Tenis (FET), bajo la dirección de Gabriela Loor del Panathlon Club Guayaquil. 

César Pólit, presidente de Panathlon Club Guayaquil, se refirió al tema de igualdad de género, que impulsa la Federación Internacional de Tenis con su programa Reconocimiento y Recompensa Advantage All, tema que promueve también el Movimiento Panathleta, pues ese es uno de los ejes dentro del programa general de diversidad e inclusión en el deporte. 

Uno de los puntos importantes del evento fue la entrega de reconocimientos a las mujeres tenistas que se han distinguido por su liderazgo en el deporte y su destacada trayectoria en el tenis ecuatoriano. Las homenajeadas fueron: Ana María Ycaza, Doménica González, María Dolores Campana, Alexandra Guzmán y Nuria Niemes Guzmán.

Como conferencistas intervinieron, vía Zoom, el Consejero Internacional de Panathlon International para América, Luis Moreno; Guillermo González, presidente de Panathlon Club Colombia; Alba Gamarra del Panathlon Club Cochabamba y presidenta de la Confederación Sudamericana de Squash; y, María Victoria Tizón, del Panathlon Club Lima y jueza Internacional de Aguas Abiertas.

También participaron Miguel Olvera Mora, gloria del tenis ecuatoriano, y Anais de Galarza, del Panathlon Club Guayaquil y miembro de la Comisión Advantage All. Finalmente se entregó un reconocimiento a los participantes y se efectuó la foto de todos ellos. 

   

 

vendredi, 17 mai 2024 11:15 Published in Nouvelles des Zones et des Clubs

Che cos'è il Panathlon, spiegazione illustrata per ragazzi e non solo...

Prima proiezione nell'ambito della Manifestazione  "Il Tempo e lo Sport', organizzata da Winner Volley Santa Margherita Ligure- Portofino e Patrocinata, tea gli altri, dal Panathlon Club.

Video a disposizione di tutti i Panathlon Club per scopi didattici e divulgativi.

Creato da Cristina Di Sciorno  (Panathlon Club Rapallo-Tigullio Occidentale)

video

Panathlon International

Fondazione D.Chiesa