• Home
  • Fondation culturelle D.Chiesa
jeudi, 18 juillet 2019 12:04 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Assignés les Prix du 17e Concours Graphique

 

Le samedi 13 juillet au Siège du Panathlon International (Villa Queirolo, Rapallo), le jury s'est réuni pour l'attribution des Prix du 17e Concours Graphique International créé par la Fondation Domenico Chiesa afin d'encourager les jeunes, à travers le langage de l'art, de penser aux valeurs du sport.

Nous vous informons que la cérémonie de remise des prix et l'ouverture de l'exposition auront lieu à Padoue le samedi 19 octobre.

Plus de détails sur la cérémonie suivront

Veuillez trouver ci-joint la liste des gagnants

 

 

 

 

vendredi, 22 mars 2019 09:44 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Fondation Culturelle Panathlon International – Domenico Chiesa

Inaugurée le 20 Mars l'exposition au Musée Olympique

L'exposition anthologique des concours internationaux d'art graphique a été inaugurée par une simple cérémonie à l'Espace d'Art du Musée Olympique de Lausanne. Devant les Conseillers Internationaux, les représentants de la Fondation Olympique pour la culture et le patrimoine et une représentation du Club de Lausanne, le Président Pierre Zappelli a exprimé la satisfaction et gratitude envers le Institutions du CIO, pour être accueillis dans le plus important musée du sport du monde - un des musées les plus visités en Suisse, en particulier par les jeunes-.

Puis est intervenu le Secrétaire de la Fondation Maurizio Monego pour illustrer l'importance et la valeur du concours graphique réalisé par la Fondation Chiesa et pour introduire les présents à la visite des œuvres qui sont divisées en 5 sujets: Le sport est..., Ses valeurs, le NON à toute forme de violence (du racisme au dopage à l'antagonisme), l'invitation au Fair-Play et au sport pour tous.

Thèmes recueillis et développés dans le guide mis à la disposition des visiteurs qui jusqu'au 31 mars pourront trouver des sujets de réflexion pour une culture sportive basée sur le respect et la perspective éducative et sociale des idéaux de l'Olympisme.

photogallery

Dessinons le Sport

 

 

vendredi, 08 mars 2019 10:05 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Il y a une grande attente pour l'exposition qui sera inaugurée le 20 mars au Musée Olympique de Lausanne 

Dans une bonne ambiance de collaboration qui s’est créée avec la "Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine" les 34 œuvres sélectionnées pour l'exposition atteindront Lausanne dans les prochains jours.

Le projet de l'examen a suivi un modèle pour illustrer cinq chapitres: l'essence du Sport, ses Valeurs, le NON aux valeurs négatives représentées par le Racisme, le Dopage, l'Antagonisme et le Sport pour tous.

Un guide de l'exposition qui accompagnera les visiteurs a été publié et, dans le préambule, illustrera la nature du Mouvement Panathlétique et de la Fondation Chiesa ainsi que l'importance du Concours International des Arts Graphiques, qui vivra cette année sa XVIIème  édition. Les œuvres qui seront exposées respectent un critère d'universalité, assurant la présence à tous les pays des auteurs représentés au cours de ces années. Bien sûr, l'Italie sera plus représentée, étant donné le nombre des travaux qui ont été produits, mais cela doit être une incitation pour tous les Districts à promouvoir la participation des écoles et des étudiants que les clubs voudront impliquer. Il n'y aura pas de pénurie d'œuvres d'Autriche, de Belgique, du Brésil, du Kenya, du Pérou, de Suisse et d'Uruguay.

 

vendredi, 22 février 2019 11:11 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Dessinons le Sport / Drawing Sports

Le Musée Olympique que de la colline d'Ouchy descend avec son parc vers la rive nord du lac Léman, face aux sommets enneigés des Alpes valaisannes jusqu’ au massif du Mont blanc au loin, a un charme unique et attire les foules de visiteurs de tous âges et provenances. 

On y accède par l'escalier entouré de sculptures de grands athlètes tels que Paavo Nurmi et Emil Zátopek et passant sous la barre de l'incroyable record de 2,45 m. que le cubain Sotomayor a établi le 23 juillet 1993 à Salamanque. 

Dans ce coffret sont recueillis les témoignages de la pensée Découbertinienne et l'histoire de l'Olympisme, de la classique, grâce à des copies de célèbres trouvailles, à la moderne. 

Depuis quelques années l’approche du Musée a changé: pas plus de collection de souvenirs de ce ou cet échantillon ou les nombreux athlètes qui ont fait l'histoire du sport moderne, mais l’itinéraire qui retrace l'histoire des Jeux d’été et des Jeux d'hiver. Il y a des symboles, des torches, des plastiques des installations, l'actualité saillant des différentes éditions. 

Il y a surtout un riche répertoire multimédia avec lequel les visiteurs peuvent profiter de la découverte des souvenirs et de l'écoute des histoires. Rôder à travers ces halls conduit à respirer l'esprit olympique, même qui n’a jamais été athlète et n'a jamais vécu de près l'expérience olympique. 

Dans ce cadre fascinant, le Panathlon International et sa Fondation culturelle "Domenico Chiesa" trouveront un espace qui leur sera dédié et pourront montrer aux nombreux habitués qui passeront l'une des activités qualificatives du mouvement Panathlétique et de la Fondation en particulier. Comme annoncé, la « Fondation Olympique pour la culture et le patrimoine », qui gère le Musée Olympique, nous a accordé l'usage exclusif d'une salle entière pour accueillir l'exposition sur laquelle la Fondation Chiesa a travaillé beaucoup. 

Du 20 au 31 mars seront exposées 34 œuvres de jeunes étudiants qui, dans 16 éditions du Concours International d’art graphique se sont aventurés à traduire en images les valeurs, les disvaleurs, les sentiments et les émotions qui suscitent en eux le sport, dans toutes ses aspects. L'exposition anthologique, fruit d'une sélection minutieuse ayant pour but la volonté de donner de l'espace à tous les pays représentés, est organisée en 5 sections : sport, valeurs, non à la violence, Fair-Play et Sport pour tous. Le dopage, le racisme et l'antagonisme sont cités parmi les violences. 

Comme on le sait n'est pas tant la qualité artistique qui émerge, mais une image de la façon dont les thèmes sont perçus par les jeunes concurrents. Les œuvres les plus significatives montrent une application basée sur des comparaisons, des idées et des projets mûris dans des cours didactiques et souvent grâce aux débats eus avec des panathloniens qui se consacrent à discuter de tous les sujets que le sport propose. C’est ça la valeur réelle du Concours Graphique : stimuler la rencontre du Panathlon avec les étudiants, faire ressortir les contradictions et les vertus que le sport enseigne. Les nombreuses personnes qui supervisent le Musée Olympique, l’ont bien compris et ils nous ont donné confiance et ont été satisfaits du projet présenté. Pour la Fondation Chiesa et pour le Panathlon International c'est une raison de grande satisfaction. 

L'exposition sera accompagnée de deux panels dans les langues Française et Anglaise expliquant ce qu'est le Panathlon, la nature et le travail de la Fondation Chiesa et l'importance de l'exposition. Des exemplaires du « Guide de l'Exposition » seront mis à la disposition des visiteurs, où les écoles des auteurs auront aussi leur visibilité. Les écoles et les auteurs recevront en plus de l'information sur l’exposition aussi une copie du guide. 

Nous croyons que l'événement que nous proposons est une bonne annonce printanière et que tous les panathloniens peuvent en d’être fiers. Lausanne les attend. La ville et le Musée Olympique ont tellement à offrir et la pensée d'avoir une petite partie à interpréter pendant 10 jours fera honneur aux auteurs, leurs enseignants et à ceux qui veulent transmettre la culture sportive.

 

vendredi, 19 octobre 2018 11:23 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Exposition inaugurale et Cérémonie de remise des Prix du XVI Concours International d’Arts Graphiques -  Latina samedi  27 octobre 2018.

Programme

vendredi, 27 juillet 2018 09:55 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

XVI Concours Graphique International

Une excellente  édition du concours  international d’art graphique 

Cette année aussi a e lieu la réunion du jury pour l’attribution des prix du Concours Graphique International institué par la Fondation Domenico Chiesa afin de faire réfléchir les jeunes à travers la langue de l’art et sur les valeurs du sport.

J’ai eu l’honneur de présider la nomination des lauréats et, en tant que Président du jury et Vice-Président de la Fondation Domenico Chiesa, je tiens à exprimer mes remerciements personnels à tous les étudiants qui ont participé, nombreux, à cette compétition.  

La 16ème édition du concours a été, parmi toutes les éditions, la plus “riche” en termes d’ étudiants et de Pays participants.

Ce succès est certainement dû au travail intense de notre Président M. Pierre Zappelli, de M. Maurizio Monego et de M. Stefano Giulieri qui ont fait connaître les valeurs du Panathlon autour du monde et  les finalités de la Fondation Domenico Chiesa.

Mais un remerciement particulier va aux enseignants qui comprennent l'esprit et la valeur de notre Concours et ont réussi à amener le niveau technique et manuel des étudiants  à des valeurs vraiment considérables.

Les oeuvres des gagnants représentent pleinement l’éducation artistique reçue.

J'espère que les présidents des clubs de référence des écoles récompensées reconnaissent le grand travail accompli par les enseignants et les prennent par exemple pour élargir à d'autres écoles la participation au Concours Graphique International dans les années à venir. 

Marina Chiesa 

Vice Président Fondation Culturelle Panathlon International Domenico Chiesa

lundi, 29 janvier 2018 11:22 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Jos Vanlerberghe, president of the Panathlon club of Brussels, the club of Paul De Broe and Vic De Donder, opened the session held January 23, 2018 at Hotel Serwir, Sint-Niklaas, Belgium:

Panathlon Flanders celebrates 2018 its 40th anniversary and honors on this occasion its founding fathers Paul De Broe and Vic De Donder with the DOMENICO CHIESA AWARD. The club of Brussels (Jos Vanlerberghe & Maurice Desmet) initiated the procedure and Panathlon Flanders (Willy Pennoit) applied formally for the Award.

 

      

 

 

jeudi, 30 novembre 2017 11:22 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

 

L'exposition du 15e Concours international d'art graphique, inaugurée le 19 octobre à Venise, coïncidant avec la remise des prix au Théätre Goldoni et s’est conclue le 20 novembre 2017.

Le centre sportif "Costantino Reyer" où l'exposition a été installée est fréquenté par un grand nombre de personnes de tous âges qui se consacrent à de nombreuses disciplines sportives. De nombreux visiteurs ont donc vu l'un des projets du Panathlon International et de la Fondation Chiesa.

Les 30 œuvres qui composent l'exposition maintenant prennent la route de Latina, où le club va inaugurer l'exposition l’ 11 décembre. Ce sera le début d'une série d'activités et de services que le Club va réaliser pour célébrer son 60 ° anniversaire en 2018.

De Latina l'exposition sera transférée  à Como. Du 22 janvier au 3 février, le club de Como a mis en place l'exposition à l'«Istituto Statale di istruzione Superiore di Setificio "Paolo Carcano" – de cette année aussi "Liceo artistico Arti Figurative".

Deux clubs suisses: la Gruyère et Fribourg et aussi le Club di Alba (Zone 3) ont exprimé leur volonté d’organiser l'exposition.

La Fondation est reconnaissante à ces clubs qui offrent une visibilité au travail de nombreux étudiants qui ont cherché à promouvoir les principes et les valeurs du Panathlon International

mercredi, 08 novembre 2017 10:53 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

La cérémonie de remise des prix du 15° Concours graphique international a eu lieu à Venise le 19 octobre 2017

photogallery

vidéo cérémonie 

 

vendredi, 21 juillet 2017 08:29 Published in Nouvelles Fondazione Chiesa

Avec la réunion du jury du 8 juillet, le XV Concours international d’arts graphiques a été conclu. Les 180 œuvres reçues ont été évaluées et, avec satisfaction, il y a eu une croissance considérable dans la catégorie des œuvres « peinture et dessin » à la fois en nombre et en qualité.

Les quatre prix ont été décernés dans chaque catégorie, comme indiqué ci-dessous. Ils seront livrés au cours de la cérémonie incluse dans la Journée du Panathlon qui se tiendra à Venise, au Théâtre Goldoni, le 19 Octobre, à partir de 17h00.

Les œuvres gagnantes et celles sélectionnées par le jury seront le sujet de l'exposition inaugurale, tenue dans le hall du complexe sportif « Costantino Reyer » de Sant'Alvise et ouverte le même jour. À la fin de l'exposition, à partir de novembre la collection des œuvres sera mise à la disposition des Clubs qui en feront la demande pour des expositions dans leurs localités.

 

 

 

 

 

Panathlon International

Fondazione D.Chiesa