19 novembre 2025 - La résolution sur la Trêve olympique a été adoptée par la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Cette résolution appelle au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

Dans leurs discours à l’Assemblée générale, la présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, et le président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et membre du CIO, Giovanni Malagò, ont salué cette adoption par consensus.

La résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique" a été adoptée par consensus par les États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

La résolution appelle au respect de la Trêve olympique durant la période s'étendant du septième jour précédant l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 (6-22 février 2026) au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques d’hiver (6-15 mars 2026), afin que les athlètes et les officiels puissent se rendre et participer aux Jeux en toute sécurité. 

Lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a appelé à l'adoption de la résolution, qui a été officiellement présentée au nom du gouvernement italien par le président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò.

Communiqué de presse

Le programme des épreuves et les quotas d'athlètes pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28) ont été approuvés par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO). Fort d'un total de 351 épreuves avec remise de médailles, soit 22 de plus qu'aux Jeux de Paris 2024 (329), le programme de LA28 maintient le quota initial de 10 500 athlètes, avec 698 places de qualification supplémentaires pour les cinq sports proposés par le comité d'organisation de LA28 (baseball/softball, cricket, flag football, lacrosse et squash).

olympics.com_cio_news

Mention du Panathlon International dans le bulletin d'information du CIO 

Dans le dernier bulletin d'information du CIO a été publiée la nouvelle de la remise des prix du concours international de vidéo "Sport, montagne et olympisme - sports de neige et de glace", promu par le Panathlon International - Fondation PI - D. Chiesa et FICTS.

La cérémonie s'est déroulée à Milan à l'occasion du FICTS Sport Movies & TV Festival, le 11 novembre dernier.

Ci-dessous vous pouvez voir les films gagnants:

LA MIA STORIA SUL GHIACCIO link

VERTIGO link

EGOLAND link

Prix Spécial des Panathlon Clubs: VERTIGO

Prix Spécial du Publique: UN GOL PER ARRIVARE IN FINALE link

Diplôme d'honneur à: TWINKLING EYES ON THE ICE link

Diplôme d'honneur à: AFRICA 2022 – MOUNT KILIMANGIARO link

Le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé le détail du programme des Olympic Esports Series 2023, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation, créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI) et des éditeurs de jeux vidéo.

 

VOIR PLUS

 

 

Le Comité international olympique a publié une nouvelle déclaration qui réaffirme la solidarité avec l'Ukraine et les sanctions contre la Russie et la Biélorussie, mais qui analyse aussi le statut des athlètes de ces pays. Un nouveau pas pour la politique de protection des athlètes, comme espéré également lors des discussions qui ont émergé lors de la Table Ronde organisée par Panathlon International le mois de septembre dernier à Rome au Centre de Préparation Olympique Giulio Onesti, intitulée "Effets des conflits et de la politique dans le sport".

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site du CIO où vous trouverez la déclaration complète et la déclaration du PE résultant de la table ronde.

- Déclaration sur la solidarité avec l'Ukraine, les sanctions contre la Russie et le Belarus, et le statut des athlètes de ces pays (olympics.com)

- https://www.panathlon-international.org/news/documenti/Roma_15_09_2022.pdf

 

 

 

jeudi, 05 septembre 2019 15:30

CIO - Rapport sur l'activités du PI

Comme chaque année, le Panathlon International a préparé et envoyé au CIO son rapport sur ses activités.

Il fait partie, en tant qu’association reconnue, de la Famille Olympique depuis 1982 qui appuie dans les actions concordantes avec les buts du mouvement panathlétique.

 

Panathlon International

Fondazione D.Chiesa